Nos projets

Résidence de la falaise

Extérieur Intérieur

Offrant une vue exceptionnelle sur le Vieux-Québec, le site permet à cette résidence de devenir un acteur important dans le paysage. Le but est d’en faire une référence visuelle depuis le fleuve avec une architecture contemporaine se dévoilant avec ses terrasses superposées et une toiture mince formée par le vent. L’intégration de ces terrasses permet de mettre en valeur la relation entre le bâtiment et les éléments naturels, soient l’eau et la lumière. Ces surfaces horizontales permettent à l’occupant d’être projeté vers l’eau (Fleuve Saint-Laurent, piscine extérieure), les larges fenestrations, ainsi que les garde-corps de verre favorisent à la fois une vue béante et un apport d’éclairage naturel spectaculaire.

La conception de la résidence est un dialogue avec le tissu urbain patrimonial existant. La maison amalgame une intégration aux proportions historiques du côté rue, tout en utilisant les matériaux de façon contemporaine. Ce projet a été conçu de façon à répondre aux exigences du PIIA de la ville Lévis.

Défis techniques dus au site et aux éléments uniques de la résidence

Juchée sur la falaise de Lévis, face au Château Frontenac, cette résidence permet aux occupants de profiter d’une vue exceptionnelle. Toutefois, la singularité du site (de 225 m² ), a inévitablement obligé nos architectes à être créatifs et ingénieux pour tirer profit du site au maximum, où plusieurs défis techniques et structuraux ont du être relevés.

Ces divers défis sont principalement dus à une portion du site non constructible en raison de la falaise, à la contrainte d’une hauteur maximale réglementée, ainsi qu’aux éléments uniques intégrés au projet de cette résidence. Ainsi donc, la falaise devra être stabilisée afin de pouvoir supporter la piscine en porte-à-faux sur une terrasse. D’un point de vue structural, nous avons eu recours à une structure alliant le béton, l’acier et le bois. L’incorporation d’un ascenseur a également été un élément judicieusement intégré au projet.