Nos projets

Quartier Wellington Sud

Vue extérieure de jourVue extérieure de jourVue de l'escalier monumentalVue aérienne de la place publiqueVue extérieure de nuitVue de l'escalier monumental de nuitVue intérieure
Le projet du Quartier Wellington Sud vise à développer et revitaliser le secteur de la rue Wellington, à Sherbrooke. Les deux tours de 6 et 10 étages cadrent une place publique, offrant une vue imprenable sur le centre-ville et l’est de la ville. Cette place publique identitaire permet la présentation d’évènements culturels et des rassemblements du milieu communautaire.
 
Pensé à l’échelle du piéton, de l’usager et du citoyen, le projet se veut un milieu de vie connecté et dynamique, accueillant des fonctions de commerces de proximité, de bureau et résidentielles. C’est un lieu qui répond aux besoins du secteur en intégrant le projet dans son milieu ; un lieu où on peut se loger, travailler et se divertir.
Le projet s’insérant dans un milieu existant, les façades sur rue s’alignent avec la trame urbaine actuelle. L’objectif est de maximiser la superficie de plancher, tout en minimisant l’empreinte au sol pour optimiser l’espace public.
 
La Tour du Savoir et de l’Innovation, haute de 10 étages, est placée au nord-ouest du site afin de minimiser l’ombre projetée sur la place. La Tour du QG, qui s’élève sur 6 étages, conserve l’échelle et la matérialité des bâtiments environnants. Une passerelle architecturale vitrée lie les deux tours, cadrant la vue et symbolisant la création d’un écosystème entrepreneurial. Un escalier architectural et un ascenseur permettent de lier la rue Wellington, la place publique et la rue du Dépôt. Le flot de piéton est ainsi facilité, et les déplacements vers la gare et la Société de transports de Sherbrooke (STS) sont favorisés. Un stationnement étagé d’une capacité de 715 véhicules est dissimulé sous la place publique.
 
Les propriétaires du projet sont le consortium EXP-CUSTEAU. Livraison prévue en 2022.