Nos projets

Parc des Trois Soeurs

Pavillon façadePavillon et pontMilllieu du pontRefuge en montagneTree-house
Le Parc des Trois Sœurs est situé à 10 km au sud du centre-ville de La Tuque, dans une magnifique vallée glaciaire. Le territoire est bordé par la majestueuse rivière Saint-Maurice.

La situation stratégique de l'entrée du parc par la route 155 sera marquée par la construction d'une passerelle suspendue. Sans hésitation, Bilodeau Baril Architectes propose de construire la passerelle par-dessus la route 155, surplombant le niveau de la rivière à une hauteur de près de 40 m, pour faire de cette dernière l'image de marque de la région.

Le pavillon d'accueil présentera une architecture distinctive, aménagé afin de mettre en valeur la vue panoramique sur le relief montagneux et sur le pont suspendu de  plus de 400m de longueur, projeter par dessus la vallée à partir de son hall central. Les matériaux locaux représentatifs, le bois et la pierre sont utilisés par souci d'intégration dans le paysage, le granit disponible sur le site sera utilisé pour construire des murs de soutiens. Une préoccupation environnementale particulière est primée pour la conception de ce pavillon; économie d'énergie, réchauffement par le soleil, récupération de l'eau de pluie, toit végétal, éclairage naturel, structure et parement extérieur en bois certifié...  Le respect de l'environnement exprimé dans ce bâtiment d'accueil ouvrira la porte au respect de l'environnement dans le parc.

De l'autre côté de la vallée, une première phase de quatre maisons dans les arbres sera érigée à même des pins blancs centenaires. La technologie développée par la firme pour l’érection de ces maisons met en pratique le respect intégral des arbres hôtes et leur croissance. Les systèmes d'ancrages permettront le libre mouvement des arbres et des matériaux légers furent sélectionnés pour l'assemblage de ces maisons.

Des refuges quatre saisons seront aménagés en montagne, pour accueillir les randonneurs. Un système de construction préfabriqué est conçu pour permettre le transport des bâtiments et un assemblage facile dans l'arrière-pays. Ces derniers seront situés sur des berges de lacs et le long d'un sentier de randonnée, ils permettront d’accueillir de quatre à huit personnes. L’accès ne sera possible qu’à pied ou en raquettes.

Seront aussi aménagés sur le site; un camping, un bloc sanitaire, des tyroliennes géantes et une via ferrata de plus de 750 m de long.

Ce projet est en accord avec nos valeurs fondamentales de développement durable, de respect et de préservation de la nature pour les générations futures. L’architecture et le design des bâtiments sont imprégnés du contexte particulier du site et du caractère enchanteur du paysage.