© photos : Stéphane Groleau
La création du complexe aquatique nultifonctionnel de Lévis est née d'un besoin criant, soit celle de regrouper en un seul et même lieu, un volet aquatique et un volet danse/multifonctionnel. Face à ce défi, Bilodeau Baril Leeming en consortium avec ABCP Architecture ont donc eu le mandat de réaliser un bâtiment regroupant harmonieusement les aspects fonctionnels, de l'aménagement intérieur, ainsi que l'architecture. Dans l'esprit de mettre d'abord les corps bâtis en valeur sur le site, le choix d'implanter le stationnement à l'arrière fut retenu. Ce choix d'implantation permet ainsi aux occupants et aux passants du boulevard des Rivières un contact direct avec le déploiement de la façade avant amplement ouverte, dû aux grandes surfaces vitrées, laissant entrevoir les diverses fonctions. Cette façade principale face à la rue se veut une superposition de deux bandes horizontales aux aspects architecturaux différents, illustant le chevauchement des deux fonctions principales du bâtiment.
Ainsi donc, on retrouve au rez-de-chaussée, le volet aquatique, se déployant d'abord par un corridor vitré permettant aux occupants d'accéder aux vestiaires.
À l'étage, le volume se pose en porte-à-faux au-dessus du corridor vitré du rez-de-chaussée. Ce positionnement permet aussi de couvrir le trottoir extérieur face au corridor vitré. Ce volume en porte-à-faux est composé d'un jeu de panneaux perforés blancs dynamisant ainsi la façade principale, tout en créant un jeu avec lumière. Nous retrouvons toutes les fonctions reliées au volet danse/multifonctionnel. Nous y trouvons, quatre studios de dans où l'architecture se veut à la fois introspective, chaleureuse et contemporaine. Cela est possible par l'insertion de bois autant aux planchers qu'aux murs (grands panneaux muraux). Les grandes surfaces vitrées permettent un regard sur l'ambiance du contexte environnant, toutefois, l'ajout de panneaux perforés métalliques, agissant comme une seconde peau, atténuent les distractions extérieures et permettent aux danseurs l'introspection nécessaire à leur création.
Dans le but de souligner l'aspect ludique des diverses fonctions du complexe, l'intégration de couleurs vives et distinctives fut judicieusement employée. Ici, les couleurs servent aussi comme éléments signalitiques, que ce soit pour différencier les divers vestiaires de la zone aquatique ou pour marquer l'espace de l'accueil. Ainsi donc, chacune des trois entrées de vestiaire est marquée par une couleur distinctive.
L'approche structurale fut réfléchie telle que les autres espaces soit en créant une ambiance dynamique et chaleureuse. On retrouve donc, du côté de la zone aquatique, un mélange de structure d'acier tridimensionnelle blanche. Le contraste entre les deux types de structure dynamise l'espace tout en répondant au critère structural exigent en raison des grandes portées.