Nos projets

Aréna Saint-Prosper

Perspective extérieurePerspective du hall d'entréeVue intérieurePersepective extérieurePhotographie en chantier
Étant donné la vétusté de l’ancien aréna, celui-ci nécessitait des travaux de réfections majeures, notamment au niveau du système de réfrigération et de l’isolation. Face à ce constat, les élus,  avec l’appui de la population de la municipalité de Saint-Prosper, ont décidé de construire un nouveau complexe multifonctionnel moderne répondant aux besoins de la communauté.
 
Actuellement, la construction du complexe sportif est en cours et l’ouverture officielle est prévue en août 2019. Le site se trouve près de la polyvalente des Abénaquis, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin ayant d’ailleurs cédé gratuitement le terrain en guise de contribution.
 
Le complexe sportif abritera deux usages principaux, ceux-ci occupant chacun un niveau. Le rez-de-chaussée sera le niveau « sportif », où se trouvera une patinoire aux dimensions réglementaires, comptant 250 sièges et pouvant accueillir jusqu’à 1800 personnes. Il sera doté de 4 vestiaires doubles complets, ainsi que d’un vestiaire supplémentaire adapté pour les personnes à mobilité réduite. On y retrouvera également les autres commodités nécessaires à la pérennité d’un tel projet, comme une cuisine et une aire de restauration. Celle-ci sera d’ailleurs ouverte sur la patinoire grâce à un mur vitré y offrant un accès visuel en tout temps.
 
L’étage  sera, quant à lui, l’espace « communautaire » du projet. On y trouvera une salle multifonctionnelle pouvant être subdivisée en deux sections lorsque requis. Cette salle communautaire pourra accueillir jusqu’à 250 personnes et sera dotée d’un espace «bar ». Une cuisine de type industriel y sera également aménagée afin de pouvoir permettre le service de banquet. La section administrative sera également située à l’étage, et comprendra 5 bureaux, une cuisinette ainsi qu’une salle à manger pour les employés.
 
Afin d’unifier les deux usages et de créer un lien fort entre l’espace sportif et l’espace communautaire, le cœur du projet sera sans contredit l’entrée principale, qui tire son inspiration des principaux éléments naturels de la région. Tout en profitant de la pente du terrain, l’espace généré par l’entrée présentera l’aspect d’une ‘’cascade sèche’’, rappelant ainsi les nombreuses rivières de la région. Le vestibule sera entièrement vitré, favorisant l’affut de lumière naturelle et amplifiant l’aspect de grandeur du hall qui se déploiera sur une double hauteur.
Pour reprendre les mots du maire de la municipalité; ce projet permettra d’améliorer les infrastructures, la qualité de vie des citoyens et favorisera le développement de la région.